FORMATION




Une équipe d'animation nationale coordonne l'action des groupes locaux et des formations à partir d'une analyse féministe.
 





  • connaissance de soi
  • relation interpersonnelle
  • écoute et formation à la citoyenneté
  • communication, écriture et langage
  • rôles sexués, genre et représentation
  • violence et victimisation ...
formation


Un colloque annuel, des séminaires internes de réflexion, une assemblée générale, des stages et aussi : des publications - actes des colloques - circulaires - dossiers.

Stages

En cohérence avec l'objet ainsi défini, la formation au sein du mouvement va couvrir quatre champs : l'analyse des faits sociaux, la connaissance de soi et les relations interpersonnelles, la vie de groupe et sa dynamique, les lois et le système judiciaire concernant plus particulièrement l'égalité homme/femmes et les violences masculines à l'encontre des femmes.

La méthode : à partir du vécu des participantes et un apport théorique et technique, l'échange et la réflexion vont amener des changements d'attitudes ou de comportements, des prises de conscience, des constructions de compétences. Le travail sur le vécu aide à une approche du thème, et en renforce l'appropriation.

Les formatrices sont issues du mouvement, elles sont bénévoles et les adhérentes peuvent bénéficier d'une bourse du mouvement pour couvrir les frais occasionnés par le stage. Ces formations se déroulent en général sur deux journées. Certains thèmes sont traités sur plusieurs sessions.


Déroulement du stage :

  • Présentation des objectifs du stage
  • Accueil et présentation des participantes en relation avec ces objectifs
  • Attentes des participantes
  • Appropriation du thème par : Brain Stroming,lecture de textes, expression écrite, analyse d'image
  • Apport théorique à caractère, statistique, sociologique, philosophique ou psychologique suivant le thème
  • Travail sur les cas concrets apportés par les participantes par : jeu de rôle,mise en situation,travail de lecture des attitudes et des comportements
  • Elaboration d'une communication adéquate de bonnes pratiques, d'un fonctionnement éthique, d'une attitude empathique d'accompagnement, d'un accompagnement judiciaire s'il y lieu.
  • Evaluation par les participantes et leur formatrice